En grec, xénos signifie étranger, hôte ou invité. Il porte en lui cette double réalité : celui qui est différent, mais aussi celui qui est accueilli.
Dans la Bible, l’étranger est souvent une figure de révélation. Abraham reçoit trois visiteurs mystérieux sous son chêne à Mambré (Genèse 18,1-15), Jésus se présente comme l’hôte inconnu d’Emmaüs (Luc 24,13-35). « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » (Matthieu 25,35).
Nous sommes tous étrangers quelque part, à d’autres cultures, à d’autres manières de penser, mais aussi à nous-mêmes, à ces parts en nous que nous n’avons pas encore reconnues. Le xénos est ce qui nous dérange, ce qui questionne nos frontières, ce qui nous invite à élargir notre regard.
L’hospitalité véritable ne consiste pas seulement à recevoir l’autre, mais à laisser tomber ce qui nous sépare de lui. Lorsqu’on ne craint plus l’étranger, ni en soi ni à l’extérieur, il devient une porte vers l’Infini.
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