Lexique non-duel de mots bibliques et spirituels

Peut-on vraiment dé-finir l’Infini, si définir signifie lui mettre une limite ?

Ce lexique est vivant, en perpétuelle évolution. Il se transforme au fil de vos questions et de la recherche commune à la Maison bleu ciel.

Les définitions proposées ici ne sont pas des vérités figées, mais des pistes, des invitations à explorer, à questionner, à reformuler. Provisoires, elles ouvrent un chemin, offrent des repères sans enfermer, éclairent sans figer le mystère. Si elles ne résonnent pas en vous, laissez-les de côté. Et si elles vous inspirent d’autres mots, d’autres formulations, suivez cet élan : c’est dans cette dynamique que ce lexique prend tout son sens.

Dans le domaine spirituel, les mots balbutient souvent. Ils ne sont que des éclats, des tentatives imparfaites pour pointer vers l’Indicible. Et au fil du temps, ils ont accumulé des couches, des interprétations, des rigidités qui les éloignent de leur source vive.

Les mots doivent être lavés pour retrouver leur limpidité. Ils ne prennent leur véritable sens que lorsqu’ils sont réaccordés à l’expérience, à la présence, à la résonance intime avec l’Essentiel. Ici, nous ne cherchons pas tant à les définir qu’à les laisser respirer à nouveau, à les délester de ce qui les alourdit pour qu’ils puissent redevenir ce qu’ils sont : des portes ouvertes vers l’Infini.


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  • En grec, xénos signifie étranger, hôte ou invité. Il porte en lui cette double réalité : celui qui est différent, mais aussi celui qui est accueilli.Dans la Bible, l’étranger est souvent une figure de révélation. Abraham reçoit trois visiteurs mystérieux sous son chêne à Mambré (Genèse 18,1-15), Jésus se présente comme l’hôte inconnu d’Emmaüs (Luc 24,13-35). "J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli." (Matthieu 25,35).Nous sommes tous étrangers quelque part, à d’autres cultures, à d’autres manières de penser, mais aussi à nous-mêmes, à ces parts en nous que nous n’avons pas encore reconnues. Le xénos est ce qui nous dérange, ce qui questionne nos frontières, ce qui nous invite à élargir notre regard.L’hospitalité véritable ne consiste pas seulement à recevoir l’autre, mais à laisser tomber ce qui nous sépare de lui. Lorsqu’on ne craint plus l’étranger, ni en soi ni à l’extérieur, il devient une porte vers l’Infini.