Accompagnement psycho-spirituel individuel

Un espace de parole dans la confidentialité pour être accueilli-e dans son propre cheminement et parcours de vie. Un temps pour aller à la rencontre de son intériorité dans l’attention à ce qui se vit dans l’instant, sans jugement ni dogmatisme.

Destiné à

tout-e chercheur-se spirituel‑le, appartenant ou non à une tradition religieuse, en quête de sens ou d’une vie unifiée, durant un temps difficile ou tout simplement parce que vous en ressentez le besoin.

Important: Si nous incluons une dimension psychique dans l’accompagnement spirituel, celui-ci ne remplacera pas des séances de psychothérapie (avec un-e professionnel-le) en particulier pour soigner des troubles psycho-somatiques issus par exemple de traumatismes. Ceci dit, l’accompagnement psycho-spirituel peut, avec profit, se faire en parallèle à un suivi psychothérapeutique.

Demandes d’accompagnement

Étant donné le nombre élevé de demandes, et dans un but de favoriser les liens communautaires au sein de la Maison bleu ciel, nous privilégions les accompagnements pour les personnes qui participent par ailleurs à d’autres activités de la Maison bleu ciel. Nous vous suggérons donc de commencer en faisant d’abord connaissance avec les personnes qui font vivre la Maison bleu ciel en venant par exemple à une Heure bleu ciel ou à un week-end de Chant et silence, etc. L’accompagnement individuel sera ainsi intégré dans le cercle plus large des personnes en recherche spirituelle en lien avec la Maison bleu ciel.

Dates et rythme des entretiens

à convenir avec l’accompagnant-e.

Accompagnant-e-s

Manuel Coley, Myriam Fonjallaz, Florence Mugny et Nils Phildius

Participation au frais

Entre CHF 20.- et CHF 120.-/l’heure selon vos moyens.

Renseignements et orientation sur un-e accompagnant-e : +41 76 369 39 96 ou info@maisonbleuciel.ch

Pourquoi a-t-on besoin d’être accompagné-e ?

L’accompagnement est destiné à toute personne : qui s’interroge sur le sens de la vie, qui aimerait aller vers plus de détente intérieure, de vie, de joie, de liberté, de conscience, qui pratique sa religion mais qui cherche un lieu pour approfondir ou nourrir sa spiritualité, qui appartient à une religion mais dit ne plus pratiquer pour diverses raisons, qui ne se sent ou ne souhaite appartenir à aucune religion mais qui pourtant perçoit un manque ou un besoin d’autre chose difficilement qualifiable, …et même à celle qui pense que la spiritualité n’est réservée qu’à certaines personnes.
Chaque chemin est unique. Pour les uns, ce sera la recherche du sens de la vie ou des questionnements dans le cadre de leur croyance ou de leur foi, pour d’autres la découverte de quelque chose de nouveau au cœur de leur être.
Le rôle de l’accompagnant-e est de venir rejoindre chaque personne là où elle se situe dans son parcours de vie, de lui offrir un espace pour se dire et de cheminer pas à pas avec elle à l’écoute de son désir, de ses croyances, de ses besoins non-nourris, de ses blessures… Il ne s’agit pas d’un rapport de maître à élève mais d’une attention bienveillante et sans jugement qui permet d’évoluer avec tout ce qui constitue la réalité de la personne accompagnée: son passé, son présent et ses aspirations. De même, seront prises en compte les composantes corporelles et psychiques de la personne.
Approfondir sa spiritualité, ce n’est pas rester centré sur soi. En nous reliant à la Vie, elle nous ouvre aux autres et nous humanise.

2 thoughts on “Accompagnement psycho-spirituel individuel”

  1. Quelle bonne chose d’offrir ici un accompagnement spirituel individuel ! cela peut être une grande aide.
    Comme certains d’entre vous sûrement, j’étais dérangée par l’idée que dans l’Eglise de tels entretiens soient payants. Mais j’ai fait une découverte :
    Il ne s’agit pas de payer une prestation, l’heure de travail d’une personne qualifiée – comme dans le coaching, la psychothérapie ou la consultation médicale. Pour cela, le tarif devrait être plutôt entre Fr. 200.- et 300.- l’heure, au prix du marché.
    C’est tout autre chose : quand on reçoit une aide, surtout sur une certaine durée, on a besoin de donner quelque chose en échange – sinon il y a malaise. On a l’impression qu’on accapare le temps d’une personne très occupée; ou bien que nos questions et besoin d’écoute ne sont pas assez importants pour mobiliser une accompagnante ou un accompagnant. Croyez en mon expérience: apporter un billet à chaque entretien me permet d’accepter d’être aidée, librement et joyeusement.
    Elisabeth

    1. Merci de votre commentaire ! Vous résumez parfaitement la raison qui nous a poussé à proposer une participation financière pour les accompagnements psycho-spirituels.

Laisser un commentaire