Retraite écospirituelle
Avec Michel Maxime EGGER, écothéologien et conférencier et Manuel COLEY, musicien-pédagogue, chef de chœur et compositeur
Du 3 septembre 2025 à 18h au 7 septembre 2025 à 17h à l’Espace Rivoire, dans le Bugey (dép. de l’Ain, entre Lyon et Genève)
Entre chant et silence, pratiques de reliance, travail corporel et enseignements, un chemin de transformation écospirituelle pour nous mettre à l’écoute du Vivant et des Écritures.
Répondre en profondeur aux bouleversements écologiques et climatiques demande d’« oser avancer dans une révolution culturelle courageuse » (Laudato si’). Pour cela, l’écologie extérieure doit être complétée par une écospiritualité.
Entre chant et silence, danse et travail corporel, pratiques inspirées du « Travail qui relie » de Joanna Macy, enseignements et temps personnels au milieu des arbres, cette retraite d’écospiritualité propose un voyage intérieur, personnel et communautaire, pour nous mettre à l’écoute du Vivant et des Écritures. Un chemin de transformation pour changer notre regard sur la Création, en découvrir la profondeur divine, nous émerveiller de ses beautés, dire merci pour ses dons, participer à sa vie tissée d’interrelations, partager ses souffrances et son espérance.
Animation
Ecothéologien d’enracinement orthodoxe, conférencier, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité, l’écopsychologie et la transition intérieure. Il est facilitateur de « Travail qui relie » et anime le site www.trilogies.org.
Musicien-pédagogue, chef de chœur, compositeur, Manuel Coley propose un travail de chant sacré d’Occident, dans une attention particulière au geste vocal et au texte, enrichie par la pratique du qi gong, de la danse et de l’oraison silencieuse.
Destiné à
toute personne curieuse de cette démarche, sans aucun prérequis musical ou vocal
Nombre de participants :
entre 16 et 20 personnes.
Prix
- pension complète : entre 320 et 480 euros selon votre choix de chambre (à payer sur place uniquement en espèces ou par chèque)
- animation: entre 320 et 440 CHF selon vos moyens (à payer d’avance sur le compte de la Maison bleu ciel) – paiement de 100 CHF d’arrhes au moment de l’inscription.
Trajet écoresponsable
La Maison bleu ciel s’est engagée dans un processus de mise en oeuvre de pratiques écoresponsables. Dans ce sens, nous recommandons de vous rendre au lieu de cette activité si possible en transports publics ou en mobilité douce ou si ce n’est pas possible en covoiturage, ceci pour diminuer autant que possible votre empreinte carbone.
Je m'inscris