Être Fils ou Fille ne signifie pas seulement être né-e d’un parent. Dans la tradition biblique, c’est un état d’être, une manière de se recevoir de la Source et d’incarner la Vie dans le monde.
Si le Père est la Source habitant l’espace du Royaume en nous, alors le Fils est celui ou celle qui laisse cette Vie prendre corps dans le monde. Jésus est appelé Fils, non parce qu’il serait séparé du Père, mais parce qu’il vit pleinement dans cette relation d’intimité avec l’Origine, et qu’il manifeste l’Invisible dans le visible.
Il ne s’approprie rien, il reçoit tout et se laisse traverser par la Vie : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire au Père. » (Jean 5,19). Il ne retient pas, il transmet.
Être Fils-Fille, c’est vivre cette dynamique d’incarnation : recevoir et donner, être traversé-e par la Présence sans chercher à la posséder.
Nous sommes Fils-Filles lorsque nous nous laissons engendrer par l’Essentiel et que nous l’incarnons dans notre manière d’être au monde. Le Fils est l’Infini qui prend corps, le Royaume qui s’exprime dans la matière, ici et maintenant.
–> voir aussi Fils unique
« Retour au lexique