Anne-Dorcas PHILDIUS

Éducatrice et art-thérapeute diplômée

J’ai grandi dans un milieu traditionnel chrétien où la créativité, le souci des plus démunis et la spiritualité trouvaient ensemble une cohérence: j’y ai goûté à la joie de créer par la musique ou le théâtre et j’y avais découvert que la créativité permettait de créer le lien et d’aider chacun-e à s’exprimer. Puis j’ai cheminé intérieurement en me libérant des loyautés et de certaines croyances sur Dieu pour ne garder que l’essentiel et ce qui a du goût.    

C’est ce cheminement qui a orienté mes choix professionnels: j’ai fait une première formation comme éducatrice sociale pour apprendre à prendre soin de personnes en souffrance ou dans le besoin. Par la suite, j’ai travaillé dans des écoles spécialisées et des « centres thérapeutiques de jour » avec des enfants atteints de différents troubles psychiques. Ceux-ci m’ont beaucoup appris à accompagner avec douceur et pertinence l’enfant intérieur de chacun-e.

En 2006, j’ai démarré une formation d’art-thérapeute à « l-atelier » à Genève. J’ai été enchantée de sentir que art, lien social et spiritualité pouvaient à nouveau s’articuler dans ma pratique et devenir pour moi des outils puissants pour avancer vers plus d’authenticité: ils aident à traverser les épreuves de la vie et à se reconnecter au goût de vivre, de jouer et d’être en lien.

En 2018, j’ai obtenu le diplôme fédéral d’art-thérapeute et, depuis lors, j’anime plus spécifiquement des groupes d’art-thérapie pour enfants en difficulté dans un centre thérapeutique de crise. J’aime prendre soin de la vie qui cherche à s’exprimer ou qui, au contraire, est entravée.   

J’aime particulièrement animer des groupes de land-art, c’est à dire des temps de création dans et avec la nature: celle-ci est ma meilleure co-thérapeute pour vivre des temps d’ouverture, de confiance, de surprise et de joie avec soi et avec les autres et avec le Tout-Autre. Elle n’est pas à observer uniquement; elle est vraiment à rencontrer, à toucher avec tous ses sens.

Dans le domaine de l’accompagnement spirituel, j’ai une formation d’accompagnement selon les exercices ignatiens que j’avais moi-même expérimentés lors de plusieurs semaines de retraites de 10 jours. Cette démarche spirituelle valorise en particulier la reconnexion à tous les sens et l’autonomie dans son cheminement spirituel. J’en apprécie également la pertinence des repères de discernement.

Depuis 2013, j’ai fait partie de l’équipe de 5 personnes qui a conçu et mis en place l’Atelier de spiritualité. J’y propose de l’expression créative avec de la terre, du collage, de l’écriture, … Le fait d’accueillir sa créativité avec bienveillance réconcilie les participant-e-s avec leur enfant intérieur. L’expression créative permet aussi d’avoir accès au non-manifesté de soi constitué d’autant de lumière que d’ombre, et d’apprivoiser le réel passé, présent ou futur.

Je propose également des séances d’art-thérapie en individuel à Genève et à la Cascade à Renens (VD).

La Maison Bleu ciel est un espace qui réuni mes trois axes: créativité, lien social et spiritualité. J’apprécie d’y travailler et d’y rencontrer des personnes venant d’univers différents, que ce soit mes collègues ou les participant-e-s aux activités.

J’aime me laisser déplacer, surprendre, enrichir et porter par le Souffle et je me réjouis de croiser votre route !


Anne-Dorcas Phildius anime: