La semaine de Pâques n’est pas seulement une mémoire. Elle est un passage, un chemin que chacun-e peut reconnaître au-dedans. Elle raconte comment le Vivant fait son chemin en nous.

Les textes bibliques que nous lisons ces jours-là ne sont pas à comprendre d’abord avec la tête. Pour peu qu’on sache les lire depuis l’intérieur, ils nous donnent des indications très précises sur l’éveil du « maître intérieur » dans nos vies. Ils montrent comment Il traverse nos réalités humaines, même les plus sombres. Comment Il entre, doucement, sans forcer. Comment Il se fait reconnaître dans ce qui semblait oublié, abandonné, inutile. Comment Il passe par nos nuits, nos abandons, nos morts, pour éveiller en nous une Conscience plus large, un Je-suis plus profond que tous nos rôles, toutes nos peurs, toutes nos identifications.
Cette semaine, je propose chaque jour un commentaire d’un texte biblique relu dans une perspective non-duelle, symbolique, intérieure. Pas pour expliquer, mais pour ouvrir l’espace d’une reconnaissance, pour faire place à ce qui, en nous, est prêt à apparaître.
Ces textes parlent de nous. De notre attachement aux sécurités, de nos élans d’amour, de nos nuits de solitude, de nos silences, de notre besoin de contrôle… et de cette Présence qui, sans jamais s’imposer, vient nous visiter pour tout unifier.
Voici les étapes de ce chemin intérieur (un nouveau lien sera actif chaque jour) :
- Dimanche – une entrée hypersensible (Marc 11,1-11)
- Lundi – laisser tomber ce qui passe (Marc 13,1-13)
- Mardi – l’amour plus fort que les jugements (Marc 14,1-11)
- Mercredi – traverser l’obscurité (Marc 13,14-27)
- Jeudi – l’amour comme pratique du Je-suis (Jean 13,1-8)
- Vendredi – pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15)
- Samedi – quand rien ne se passe… (Marc 15,42 – 16,1)
- Dimanche de Pâques – éveil à la Vie (Marc 16,1-8)
Ce n’est pas une progression logique. C’est une traversée qui passe par le corps, le cœur, le souffle. Et qui, parfois, nous retourne de l’intérieur. Une semaine pour laisser le Vivant faire son chemin en nous.
Nils Phildius
C’est avec bcp de joie, que je découvre ta proposition de lecture journalière, d’un texte biblique, comme évocation d’un processus intérieur, tout au long de cette semaine de Pâques.
Merci bcp Nils pour ce
précieux Kdo.
Une nouvelle façon pour moi, de vivre, avec vous toutes et tous, cette semaine de
Pâques et de laisser le Vivant faire son chemin en moi, en nous ☘️
C’est une joie de te savoir en chemin avec nous, dans cette écoute intérieure du texte…
Oui, que le Vivant puisse faire son œuvre en douceur, en profondeur, là où c’est prêt.
Merci pour ta présence en lien, même à distance !