Nouveau: un lexique vivant pour une parole qui respire

Les mots portent en eux une mémoire. Ils traversent les siècles, se chargent d’images, de croyances, d’interprétations qui parfois les figent et les éloignent de leur source vive. Ils doivent être lavés pour retrouver leur limpidité. Dans le domaine spirituel, ils balbutient souvent, tentant d’exprimer ce qui ne peut être enfermé dans une définition.

Parmi les nouveautés du site, un lexique non-duel de mots bibliques et spirituels vient de voir le jour. Il ne vise pas à figer un sens, mais à rouvrir les mots, à les laisser respirer à nouveau. Peut-on vraiment définir l’Infini, si définir signifie lui mettre une limite ?

Ce lexique compte déjà près de 200 mots, et il va encore s’enrichir. Dieu, Royaume, Foi, pardon, peur, passions, unité autant de termes souvent mal compris ou chargés d’anciennes représentations, ici revisités dans une approche vivante et intérieure.

Les définitions proposées sont des pistes, des éclats, des invitations à explorer plutôt qu’à enfermer. Elles éclairent sans prétendre saisir, elles tracent des chemins plutôt que des certitudes. Ce lexique est vivant, en perpétuelle évolution, nourri par vos questions et la recherche commune à la Maison bleu ciel.

Si un mot manque, si une définition vous inspire une reformulation ou une nuance, vous pouvez nous envoyer vos suggestions. Ce lexique est un espace ouvert, qui se façonne au fil du dialogue et de l’expérience partagée.

Découvrez le lexique parmi nos ressources : maisonbleuciel.ch/lexique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *