Pour la seconde fois à la Maison bleu ciel, nous avons eu la joie d’accueillir fr John Martin pour une conférence: ses paroles ouvrent à une spiritualité à la fois enracinée dans la voie du Christ et en amont de toute forme religieuse.
A nouveau, nous avons été frappés par son enseignement, d’une grande clarté, qui revisite tous les fondamentaux de la spiritualité et décrit à quel point Jésus se situait « au-delà des religions ».
Quelques extraits ou résumés:
La crise actuelle du Christianisme est une occasion de découvrir à nouveau Jésus, de passer du Christianisme au Christ. Et aussi qu’il n’y a pas besoin d’un prophète ou d’une écriture pour faire l’expérience de Dieu. Le chemin vers Dieu n’est pas une religion, une écriture ou une technique, mais c’est la purification de l’égo en l’élargissant de l’individuel vers le divin, de sorte qu’il devienne véhicule du divin. On peut aller vers l’unité avec Dieu sans aucune religion.
Dans le nouveau Testament, Dieu a très peu parlé directement. Les quelques paroles que Jésus a entendues des cieux n’étaient pas seulement adressées à lui mais à l’ensemble de la création : « tu es mon fils bien-aimé ». Proclamer la bonne nouvelle, c’est révéler à tous les humains ce qu’ils sont déjà : des filles et des fils de Dieu ! Les humains n’en sont pas conscients. La repentance, c’est d’en prendre conscience.
D’habitude, dans le christianisme, on considère qu’il y a une différence entre les chrétiens – qui seraient des créatures – et le Christ – qui serait seul fils de Dieu. Or, tout le monde peut faire la même expérience d’être enfant du Père et se sentir « un » avec lui. L’avenir du christianisme, c’est d’ouvrir à tous les chrétiens l’expérience de Jésus.
Les religions sont au service des êtres humains, et non pas les humains au service des religions. Les religions veulent être enceintes de croyants mais elles ne veulent pas leur donner naissance. L’Église n’est pas mère, elle est simplement enceinte… depuis 2000 ans ! Il est grand temps qu’elle donne naissance !
Les religions peuvent devenir un obstacle à l’évolution de la conscience humaine. L’Eglise est en crise car les gens débordent de la matrice. La crise du christianisme et la montée de l’athéisme sont une chance car cela contribue à l’évolution de la conscience humaine pour que celle-ci rencontre le Dieu d’éternité. Un nouveau Noël est à venir !
Frère John Martin Sahajananda, né en 1955, a fait ses études de théologie au séminaire Saint Pierre de Bangalore, au cours desquelles il a découvert les écrits de Jules Monchanin et Henri Le Saux, les deux moins bénédictins qui ont été les fondateurs de Shantivanam, le premier ashram chrétien en Inde. Ces écrits ont transformé sa vision du Christ et du Christianisme. En 1984 il quitte son diocèse et rejoint la communauté de Shantivanam pour y vivre en moine bénédictin auprès du Père Bede Griffiths.
Frère John Martin est licencié en Spiritualité de l’Université Grégorienne de Rome. Il a été l’un des directeurs spirituels de Shantivanam. Depuis 2018, il vit retiré dans un ermitage à une courte distance.
Il se passionne pour le dialogue interreligieux, en particulier entre Hindouisme et Christianisme. Son enseignement souligne les éléments unificateurs parmi les religions, et aussi le caractère unique de chaque tradition spirituelle. Il ouvre vers une spiritualité qui va au-delà des frontières religieuses habituelles.
Les fruits de sa recherche spirituelle sont contenus dans ses ouvrages : Au-delà des religions (Ed. les Deux Océans, Paris 2011), Vous êtes la lumière (Ed. Les Deux Océans, Paris 2010), Un nouveau chant de la Création (Ed. Les Deux Océans, Paris 2013), La Nouvelle Annonciation (Ed. Luc Éditions, 2014), Qu’est-ce que la Vérité ? (Ed. Les Deux Océans, Paris 2016) et Vivre en Plénitude (Ed. Les Deux Océans, Paris 2019), Faith-book. Vers l’unité, vol 1 – 2014-2020 (auto-édité, 2023)