Se préparer à une retraite spirituelle

Partir en retraite spirituelle, c’est s’offrir un temps pour se recentrer, se déposer, se relier à l’Essentiel. Ce n’est pas seulement une pause, mais un cheminement intérieur. Voici quelques repères pour s’y préparer au mieux.

1. Clarifier son intention

Avant de partir, il peut être utile de prendre un temps pour clarifier ce qui motive cette retraite. Est-ce un besoin de silence ? Une recherche d’approfondissement spirituel ? Un moment pour accueillir ce qui est là ? Cette intention guidera votre cheminement.

2. Se familiariser avec le silence

Le silence est un compagnon essentiel en retraite. Il peut être déroutant au début, mais il ouvre un espace de profondeur et d’écoute. Il peut être aidant de commencer à apprivoiser le silence avant la retraite, en prenant des moments de silence dans son quotidien. Lire sur l’importance du silence.

3. Alléger ses sollicitations

Une retraite est une occasion de simplifier : moins d’écrans, moins de distractions, moins de bavardages inutiles. Un jeûne technologique avant et pendant la retraite peut favoriser l’attention et la présence. Lire sur le jeûne technologique.

4. Noter ses attentes et les laisser ouvertes

Il est naturel d’avoir des attentes pour une retraite, mais elles peuvent aussi devenir un obstacle. Noter ce que l’on espère et, en même temps, rester ouvert-e à l’imprévu permet de ne pas s’enfermer dans une projection mentale.

5. Faire l’expérience du vide

Plutôt que de se nourrir de lectures, une retraite invite à se détacher des supports extérieurs pour entrer dans l’expérience directe de l’instant. Laisser de côté les livres et se rendre disponible à ce qui surgit peut permettre d’explorer une autre qualité de présence. Cette disponibilité demande parfois d’abandonner la volonté de tout retenir, pour simplement accueillir l’instant tel qu’il est. Une réflexion approfondie sur ce sujet est proposée ici : L’instant ou la trace.

6. Tenir un journal de bord

Avoir un carnet peut aider à poser ce qui se vit, mais sans chercher à tout retenir ou figer. Il ne s’agit pas de prendre des notes pour se souvenir, mais plutôt de laisser une trace fluide de ce qui émerge, sans obligation.

7. Se rendre disponible à l’inattendu

Enfin, une retraite n’est pas un programme à réussir, mais un espace à accueillir. Laisser la retraite être ce qu’elle a à être, sans vouloir la maîtriser, permet d’entrer pleinement dans l’expérience.

8. Respecter le cadre de sécurité

Une retraite spirituelle repose sur un cadre bienveillant qui permet à chacun-e de vivre ce temps dans la sérénité. Se familiariser avec le cadre de sécurité en amont peut aider à mieux comprendre l’espace dans lequel se déroulera l’expérience.


Une retraite spirituelle commence bien avant le jour de l’arrivée et continue bien après le retour. Se préparer, c’est déjà entrer dans l’esprit de ce temps offert. Soyez pleinement présent-e à ce qui se présentera sur votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *