Florence Mugny

Accompagnante spirituelle (CAS, faculté de théologie, Université de Neuchâtel)
flojosima@gmail.com
www.accompagnement-spirituel.ch

Qui suis-je ?

Accompagnante spirituelle depuis une dizaine d’années, la quête spirituelle a toujours fait partie de ma vie. Enracinée dans la foi chrétienne, la curiosité et le respect pour les autres confessions ou traditions religieuses ont été le fondement de mon besoin d’ouverture. Cependant les religions n’ont pas le monopole de la spiritualité, elles peuvent en être le chemin mais aussi l’entrave. C’est grâce à des rencontres et des expériences fortes que j’ai découvert une liberté intérieure qui s’est développée pas à pas dans le discernement. 

En pratiquant la Médecine Traditionnelle Chinoise durant de nombreuses années, j’ai réalisé combien le besoin d’être écouté était important voire parfois plus que celui de se faire soigner physiquement. Avec certaines personnes une relation d’aide s’est instaurée et rattachées à une religion ou non, nombreuses étaient celles qui se sentaient très seules, ne trouvant de lieu avec qui partager leurs questions et leurs expériences liées au domaine existentiel et spirituel.

Compte tenu de mon parcours et les diverses formations effectuées, Écoute, méditation Zen chrétienne, retraites spirituelles ignatiennes, AOT (Atelier œcuménique de théologie)… l’accompagnement spirituel est devenu petit à petit une évidence. La formation en accompagnement spirituel suivie à Neuchâtel a été l’occasion d’en faire ma principale activité. Aujourd’hui, l’accompagnement que je propose se situe à la frontière de la spiritualité, de la psychologie et de la philosophie, englobant tout ce qui fait notre humanité incarnée. 

J’aime la vocation de la Maison bleu ciel de s’adresser aux chercheurs spirituels car c’est comme cela que je comprends le chemin de l’existence. Autant au fil des ans un ancrage s’effectue à l’intérieur de soi, autant nous resterons des chercheurs jusqu’au bout. Le Tout-Autre, la Source, la Vie … demeurant un mystère qui n’aura jamais fini de se révéler et ne cessera de nous surprendre.